Méthodologie

Principes d’intervention dans les organisations

  1. Cibler l’intervention en priorité sur les situations critiques, là ou il y a un fort gain à obtenir et un effet potentiel d’entrainement.

  2. Travailler avec les équipes qui sont motivés par la démarche.

  3. Concevoir avec les « utilisateurs » du dispositifs. tester, régler.

  4. Rechercher le meilleur ratio effet / moyens.  Préférer régler un dispositif existant et obtenir un impact significatif que de créer une usine à gaz. Rechercher les effets systémiques : agir sur un point qui modifie la dynamique du système.

  5. Ne pas claironner que l’on réalise de grands changements, « disruptifs » et autres « buzz words ». Sauf cas particulier (fusion, restructuration…), agir progressivement, modestement. Dans le cas inverse, si l’on échoue (60% des grands projets pour mémoire), le changement obtenu, c’est surtout de la création de frustration et du désengagement.  Les transformations,  c’est quand elle se sont opérées, qu’on les découvre (« tiens on fait beaucoup moins de réunions, on décide beaucoup plus vite »…)

Démarche-type

  1. Formulation partagée d’une problématique à traiter avec le demandeur d’intervention
  2. Diagnostic ethnographique (entretiens in situ, observation)
  3. Analyse des situations critiques
  4. Analyse des dispositifs en place
  5. Re-formulation partagée d’une problématique à traiter, partagée avecles acteurs concernés
  6. Proposition de réglages et redesign des dispositifs en place ou d’ajout de nouveaux dispositifs
  7. Co-design des dispositifs avec des collaborateurs en mode prototypage
  8. Accompagnement de la mise en place
  9. Test, retour d’expérience et réglages

 

retour

 
à la une
Intervention aux Rencontres Internationales de la Transformation de la chaire ESSEC du changement : « Transformation des organisations et transformation des individus »​

intervention aux Rencontres Internationales de la Transformation de la chaire ESSEC du changement et de la chaire Innovation Managériale et Excellence Opérationnelle les 17 et 18 septembre 2019 consacrées à « Transformation et Intelligence collective, les enjeux du changement participatif »

J’y suis intervenu lors de la journée recherche 17 septembre, sur le thème : « Transformation des organisations et transformation des individus »

Une occasion de présenter les dispositifs de transformation des organisations

http://chaire-changement.essec.edu/evenements/ricc

 

Lire plus ...