Manifesto

La mission de n-ACT : créer les conditions de transformation durable du fonctionnement des organisations

Credo et mission de n-ACT

L’enjeu majeur des organisations, moyenne et grandes, est que leurs équipes collaborent, innovent, conduisent des projets, de façon agile et efficace dans un environnement et une organisation complexes.

Pour y parvenir, il est nécessaire créer de la simplexité : permettre aux collaborateurs d’appréhender simplement la complexité et y faire face efficacement et non de rajouter de la complexité par une organisation matricielle, des processus de décision à 6 niveaux, du mode projet partout…que l’on pilote en passant plus de la journée dans des réunions souvent peu efficaces.

 n-ACT conçoit et met en Å“uvre des dispositifs qui facilitent l’adoption de nouveaux modes de travail et nouveaux comportements collectifs.

 

 

 

 

 

Chez n-ACT, nous avons choisi le cercle de parole comme exemple emblématique d’un dispositif simplexe. Des chaises en cercle, un bâton, des humains sur les chaises et un protocole : à partir d’une question, chacun, peut s’exprimer ; pour cela, il faut avoir le bâton, avec un temps de parole limité ; on ne juge pas les propos des autres. Quand on ne parle pas, la configuration spatiale (et le fait de ne rien avoir dans les mains pour se distraire) incite à l’écoute active. A la fin, chacun a élargi sa compréhension de la façon de répondre à la question, il a pu également explorer sa capacité à élaborer une réflexion, sans crainte d’être interrompu ou jugé. Il est alors plus facile de passer à une phase de décision (qui requiert un autre dispositif…). Ce dispositif simple à mettre en place introduit une dynamique différente des réunions habituelles où un théâtre social se substitue à des échanges authentiques et respectueux.

Le dispositif installe par lui-même les comportements adéquats au lieu de chercher à transformer les individus ou à régir ses comportements par des « bonnes pratiques ». A force de pratiquer, les comportements sont appropriées et une attitude naturelle est installée.

 

L’approche par les dispositifs est une alternative aux démarches de transformation : ciblée, légère, co-construite avec les utilisateurs et ne nécessitant pas un re-engineering de l’organisation ou des esprits. Pour en savoir plus sur l’approche par les dispositifs voir les pages « expertise » et « méthodologie ».

n-ACT est un catalyseur de transformation : n-ACT vend la conception et l’installation d’un dispositif devant être pris en charge et approprié par des membres de l’organisation pour garantir sa pérennité.

N-ACT ne vend pas des jours-hommes et des équipes de consultants à demeure : les dispositifs (et ses effets) doivent être pérennes dans votre organisation, pas n-ACT

 

Situations d’intervention

 

  • Accélération de projets
  • Amélioration du fonctionnement inter-équipes
  • Amélioration de l’efficacité collective : décision, coopération, innovation
  • Réduction de la complexité organisationnelle, réduction du nombre et de la durée des réunions (plus de 50% du temps est passé en réunions).
  • Ré-engagement des collaborateurs
  • Mise en place d’organisation agile
  • Transformation culturelle.

n-ACT s’adresse à des dirigeants, managers d’équipe, managers non hiérarchiques (fonctions transversales, chef de projet, responsables associatifs).

 

Ethique d’intervention

 

  • Un engagement auprès d’un seul interlocuteur, le client.
  • Une relation avec le client reposant sur une communication authentique réciproque : transparence, expression de ses propres besoins.
  • Un devoir de conseil et d’alerte auprès du client.
  • Une disponibilité totale auprès du client en cas d’urgence dans la limite des engagements auprès d’autres clients.
  • Un engagement de confidentialité auprès de tous les interlocuteurs.
  • Une posture d’aide auprès de tous les interlocuteurs (respect des freins, ne pas faire perdre la face….)

Le projet n-ACT

Il consiste à :
  • Mettre son savoir-faire au service d’organisations (entreprises, associations, organismes professionnels…) en intervenant seul ou en partenariat avec d’autres experts.
  • Développer et diffuser les méthodes et outils autour des dispositifs de transformation par des publications, des conférences, de l’enseignement.
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à la une
Intervention aux Rencontres Internationales de la Transformation de la chaire ESSEC du changement : « Transformation des organisations et transformation des individus »â€‹

intervention aux Rencontres Internationales de la Transformation de la chaire ESSEC du changement et de la chaire Innovation Managériale et Excellence Opérationnelle les 17 et 18 septembre 2019 consacrées à « Transformation et Intelligence collective, les enjeux du changement participatif »

J’y suis intervenu lors de la journée recherche 17 septembre, sur le thème : « Transformation des organisations et transformation des individus »

Une occasion de présenter les dispositifs de transformation des organisations

http://chaire-changement.essec.edu/evenements/ricc

 

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