interventions exemplaires   |  Débloquer un projet transversal
Des solutions techniques imposées par une direction groupe créent des tensions avec les directions opérationnelles
n-ACT    janvier 2012

Le contexte

Au sein d’une division d’un groupe du CAC 40, une Direction Groupe a lancé un projet d’harmonisation des plateformes web impactant plusieurs directions marketing et consistant à harmoniser les outils et fournisseurs (hébergement et web agency)..

La problématique

La Direction de projet a choisi les solutions techniques, dont le coût est pris en charge par les différentes directions. Par ailleurs, un certain nombre de dysfonctionnements informatiques sont constatés par les directions. Tout cela accumulé a créé un climat de tension important, mettant en péril la bonne marche du projet.Après quelques entretiens avec les parties prenantes, il apparaît que le comportement du Directeur en charge du projet, jugé autoritaire voire illégitime, est en grande partie générateur des réactions agressives.

Le dispositif mis en Å“uvre

Dans le cadre classique d’un séminaire destiné à « se mettre d’accord » nous avons introduit un dispositif destiné à effectuer un réglage des rôles :

  • disposition de la salle mettant le porteur de projet au même plan que les autres parties prenantes
  • exposé non édulcoré des verbatim des parties prenantes, réalisé par un tiers
  •  posture – dite « basse » , en écoute et en reconnaissance des problèmes exposés  – du porteur du projet
  • introduction d’un nouvel acteur portant les enjeux business (vs techniques)
  • formalisation de règles de fonctionnement entre les parties prenantes (marketing, direction projet, prestataire technique)
  • émergence d’un garant des règles de fonctionnement entre les acteurs

Résultats

Un an après : les tensions ont disparu alors même que les dysfonctionnements techniques sont au même niveau. Les directions marketing font même pression pour accélérer les développements de nouvelles fonctionnalités.

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