interventions exemplaires   |  Reconstruire un projet commun dans une organisation non hiérarchique
Dans un syndicat professionnel, comment rénover le «contrat social» qui unit ses membres
n-ACT    janvier 2012

Le contexte

Un organisme professionnel défendant les intérêts d’une catégorie de produits traverse une période difficile : en l’espace de quelques mois, deux adhérents ont démissionné, des membres sont en désaccord sur les missions du syndicat et considèrent certains chantiers et positions comme privilégiant certains adhérents. La plupart des adhérents sont conscients qu’ils ont besoin de réinterroger le projet du syndicat et de retrouver une nouvelle dynamique collective.

La problématique

Un syndicat professionnel n’existe et ne perdure que par la volonté de ses membres et non pas une autorité hiérarchique. Comment refonder un contrat social suffisamment fort pour que les bénéfices perçus de l’action collective soit supérieurs au coût des compromis à accepter ? En d’autres termes, comment recréer un sens commun ? Contrairement à ce qui était souhaité, nous n’avons lancé d’emblée la refondation d’un contrat social. Après avoir rencontré les parties prenantes il est apparu que la façon le plus efficace de relâcher les tension entre les membres physiques du syndicat (qui sont les DG des entreprises) était de remettre du jeu (en sens mécanique) dans le système d’acteurs, qui se sentaient soumis au pouvoir des « gros adhérents »

Le dispositif mis en oeuvre

Pour cela, nous avons proposé que le Président du syndicat, qui se trouvait être le DG de l’entreprise la plus importante en CA, abandonne la présidence. Mais pour que cela produise un impact sur les relations entre les personnes nous avons mis en scène cette annonce au cours d’un séminaire réunissant tous les adhérents pour partager un diagnostic de la situation. Le dispositif rassemblait donc:

  • une unité de lieu et de temps. des participants assis sur des chaises en arc de cercle, sans table. Une animation métaplan pour fixer le contenu des échanges.
  • un protocole précis : partage du diagnostic de la situation, annonce de la démission du Président, puis travail sur les priorités des 6 prochains mois.

A l’issue du séminaire, un travail a été mené par les équipes des adhérents et une nouveau contrat social a été écrit et partagé au cours d’une réunion du bureau.

Résultats

A l’issue des deux sessions collectives de travail, une « feuille de route » pour l’année à venir est établie. Les démissionnaires sont recontactés et acceptent de revenir. Un nouveau président est élu. A l’occasion d’un dossier nécessitant une implication forte  des adhérents, on constate un niveau de mobilisation important de ceux-ci, qui porte ses fruits.

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