interventions exemplaires   |  Gérer les tensions sociales en situation d’incertitude
Dans un contexte de restructuration, une procédure d’information-consultation qui s’éternise, l’inquiétude et les tensions montent
n-ACT    janvier 2012

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Contexte

Une entreprise industrielle de 2000 personnes doit réduire ses effectifs, condition pour obtenir des investissements de ses actionnaires sur de nouvelles technologies.
La  procédure d’information-consultation du Plan de Sauvegarde de l’Emploi s’étire,  ce qui crée de l’inquiétude quant à l’avenir de l’entreprise (les actionnaires ont donné une date limite). Des tensions apparaissent, fruits de rumeurs, d’actions de syndicalistes.

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Problématique

Limiter  l’impact de la situation sur l’activité de l’entreprise, éviter une grève qui pourrait nuire à la confiance des actionnaires. Eviter que l’encadrement de proximité perde la maîtrise du terrain et subisse un niveau de stress trop élevé (prévention des risques psycho-sociaux).

Le dispositif mis en Å“uvre

Mise en place d’un rituel collectif hebdomadaire ouvert à tout l’encadrement

Il est destiné à :

  1. Co-construire une compréhension partagée à jour de la situation en remontant des événements « terrain » et « signaux faibles » annonciateurs de crise, et en partageant des réponses aux remontées de la réunion précédente.
  2. Elaborer en commun des actions adaptées pour gérer les tensions dans les équipes.

Il se déroule dans un pièce dédiée où les participants sont debout en arc de cercle face à des panneaux écritoires où sont listés les évènements terrain, les informations projet et les actions décidées.

Il dure 1h00

Il est animé par un responsable conduite du changement rattaché à la Direction Générale et un facilitateur externe.

Le protocole est invariable : revue des décisions prises la réunion précédente, partage des réponses aux questions / problèmes. Partage des informations du projet. Revue des remontées terrain. Décision d’actions. UN principe de bâton de parole est utilisé.

Les managers ont été formés à adopter les bons comportements et utiliser les bons outils pour évaluer une situation, gérer les tensions, résoudre des problèmes opérationnels…(CNV, sociodynamique).

 

Résultats

  • Des managers moins anxieux, plus solidaires, plus aptes à faire face aux tensions dans leurs équipe.
  • Aucun jour de grève.

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