interventions exemplaires   |  Remobiliser des équipes après une restructuration
Des équipes démobilisées après deux plans de restructuration
n-ACT    janvier 2012

Le contexte

Une entreprise du secteur du tourisme de 200 personnes sort de quelques années difficiles : deux  plans de restructuration, un renouvellement partiel de l’équipe de Direction. Les collaborateurs sont démobilisés, ayant perdu confiance dans la force de la marque et la capacité de l’actionnaire à redresser l’entreprise.

.

La problématique

Le nouveau Directeur Général se donne un an pour revenir à l’équilibre voire être profitable. Les choix stratégiques sont clairs mais ils doivent être partagés par l’ensemble de l’équipe de Direction et déclinés dans tous les services. Surtout, il faut recréer de l’enthousiasme dans un contexte peu favorable au marché et dans un délai court avant la période haute de l’activité, soit moins de 3 mois, tout cela sans pouvoir véritablement s’appuyer sur le management intermédiaire.

Le dispositif mis en œuvre

Installer un dispositif « booster » concentré sur 3 mois. Il assemble plusieurs micro-dispositifs, articulés avec les uns avec les autres et ayant chacun une fonction dans l’ensemble.

  • Un temps collectif de lancement organisant une confrontation et un échange directe entre les salariés et l’équipe de Direction sous forme d’ateliers d’expressions, permettant d’identifier les différentes compréhension, ressentis…de la situation et de faire émerger une compréhension partagée de la finalité du projet. Ce temps sert également à « recruter » des collaborateurs pour des groupes de travail thématiques devant permettre d’améliorer la performance de l(‘entreprise sur différentes volets (réduction des coûts, processus internes, qualité de service…).
  • Des groupes de travail ayant moins de 2 mois pour délivrer des propositions. Les protocoles de déroulement de ces groupes servent également à l’expression de tensions.
  • Un événement de clôture sur 2 jours avec l’ensemble de l’entreprise dans un club de vacances sous forme de parcours de découverte en équipe des résultats des différents ateliers.

La force du dispositif global est d’articuler plusieurs micro-dispositifs temporaires de mobilisation par différentes méthodes (expression, proposition, mise en valeur) sur une durée courte. cela produit un effet d’accélération qui se relâche lors de l’évènement final dans un espace-temps emblématique de la mission de l’entreprise.

Résultats

  • Près d’un tiers des salariés directement impliqués dans le projet.
  • Des propositions concrètes, dont une partie mise en œuvre avant la fin des 3 mois.
  • Un événement de clôture qui recrée des liens et de la confiance.
  • Une dynamique collective retrouvée…et des bénéfices mesurables dans les domaines abordés.
  • Un an après, l’entreprise est bénéficiaire.

← Retour